Le quartier des Coteaux mérite de faire parler de lui pour autre chose que les incidents des derniers jours : la première émission en public du projet Radio Coteaux Expérience a permis, vendredi, de mettre en avant les initiatives positives qui fourmillent dans la Zup.

Le projet Radio Coteaux Expérience est mené par l’association Old School et sa webradio MNE avec huit jeunes volontaires en service civique, encadrés par Unis-Cité. « Il s’agit de créer un média de proximité qui offre aux habitants l’occasion de s’exprimer, de s’ouvrir sur la ville et le monde, de comprendre et de raconter les quartiers populaires grâce à des reportages, récits de vie, interviews… », expliquent ces jeunes vêtus d’orange en ouverture de la première émission en public, réalisée avant-hier à l’Afsco Matisse.

Ces deux heures de direct ont mis à l’honneur des personnalités qui font bouger le quartier : Estelle Metzger, directrice de l’épicerie solidaire le Marché des collines, Christophe Bourienne, directeur de l’Afsco (Association familiale et sociale des Coteaux), l’éducateur spécialisé Mathieu Terra Negra, de l’Association de prévention spécialisée mulhousienne, Tony Solazzo de l’AS Coteaux, Laurence Rollet de la Filature (pour son partenariat avec l’Afsco), le photographe Oualid Ben Salem, ou encore Chika Chidi, créateur de la marque Paccidi.

En écoutant leurs interviews menées par les « oranges », on ne peut qu’approuver Jean-Luc Wertenschlag, directeur d’Old School : « C’est un quartier incroyable, plein d’énergie et d’initiatives positives, riches, régulières… » Un rappel utile, au lendemain de la visite de Manuel Valls à la suite des incidents qui ont terni l’image du quartier.

Reste maintenant aux habitants à s’approprier ce média original et ouvert à tous qu’est Radio Coteaux Expérience. Les curieux de tous âges sont venus nombreux au début de l’émission, mais passeront-ils un jour derrière le micro ? C’est le but, suivant le principe du Bondy Blog, ce blog créé par deux journalistes dans un quartier populaire de la banlieue parisienne et continué par les habitants après leur départ.

La priorité est maintenant de trouver un local fixe pour la radio dans le quartier. Mais l’opération est bien lancée avec cette première émission, qu’on doit pouvoir réécouter sur le blog du projet (blog.radiocoteaux.net). La prochaine sera diffusée depuis le centre de réadaptation le 14 février. En attendant, les « oranges » vont continuer à prendre du son et nouer des contacts pour parfaire leur portrait sonore du quartier.

Sylvain Freyburger

• Emission à écouter ou à télécharger à l'adresse www.radiomne.com/emission/RCE

(article paru dans le quotidien régional L'Alsace le 13 janvier 2013 • www.lalsace.fr)

Les personnalités qui font bouger le quartier se sont succédées pendant deux heures derrière les micros de Radio Coteaux Experience. Photos Sylvain Freyburger